Collégiale Sainte-Waudru

Dernière mise à jour : 16 janvier 2019

La collégiale est ouverte toute l’année de 9h à 18h (de 9h30 à 18h le dimanche).
L’entrée est libre.
L’accès au chœur est interrompu durant les offices.

Information générales

  • Acceuil des PMR
  • Infos

L’entrée se fait généralement par le portail Sud (escaliers avec rampe).
Personne à mobilité réduite ? La collégiale est accessible sans escalier par le portail Nord. Pour vous assurer que ce portail est ouvert le jour de votre visite, téléphonez au plus tard la veille à la collégiale au +32 65 33 73 75.

La Collégiale Sainte-Waudru, église de style gothique brabançon, construite à l'initiative des chanoinesses vous offre de nombreux trésors à ne surtout pas manquer tels que:
Le trésor : l'un des plus beaux ensembles d'orfèvrerie religieuse en Belgique.
Les reliquaires de Sainte Waudru : l'un contenant le corps (la châsse), l'autre la tête (le chef).
Les oeuvres de Jacques Du Broeucq (1505-1584) : maître-artiste de l'empereur Charles-Quint, il réalisa un jubé de style Renaissance dont il ne reste que les statues et bas reliefs en albâtre principalement visibles dans le choeur et le transept.
Les plus anciens vitraux: particulièrement les cinq verrières du chevet, réalisées par un maître verrier montois et offertes en 1510-1511 par l'empereur Maximilien d'Autriche.
Les sculptures: notamment les statues en pierre blanche de Saint-Michel terrassant le démon et de Sainte-Waudru.
Le Car d'or : véhicule en bois peint doré de style Louis XVI (1780/1781), il sert lors de la Procession annuelle de la Trinité (Doudou).
Un peu d'histoire:
La construction de l'actuelle collégiale a débuté en 1450 par le choeur, terminé vers 1506. Le transept fut achevé en 1527 et les travaux d'édification de la nef se prolongèrent jusqu'en 1621. Avec un plan en forme de croix latine et 29 chapelles autour de la nef principale, du transept et du choeur, le bâtiment forme un ensemble unique reconnu comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Eglise privée et personnelle des chanoinesses de Sainte-Waudru, elles avaient rêvé pour couronner leur collégiale d'une tour de 190 mètres en façade occidentale. Cette tour, dont les premières pierres furent posées vers 1549, ne fut jamais terminée. Les travaux furent définitivement arrêtés en 1686/1687.

Description

Les informations clés

Autheur : Un auditeur officiel AccessAndGo

Avec le soutien de :

Retour en haut de la page

Partager sur les réseaux sociaux