Le théâtre dispose d'une entrée alternative pour les PMR.
La circulation intérieure reste néanmoins compliquée pour une personne en chaise roulante.
Il y a une rampe de 7 % sur 4 m à franchir ainsi que deux plates-formes élévatrices à utiliser.`
Il y a cependant la possibilité de rentrer directement dans la salle de spectacle en passant par la sortie de secours. La marche de cette entrée est de 10 cm. Les sièges de la salle de spectacle sont modulables et peuvent être retirés pour créer des emplacements réservés
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à signaler leur venue au moment de la réservation afin de bénéficier du meilleur accueil possible.
«Le Grand Théâtre» de style néo-classique fut construit à partir des plans de l’architecte Sury, et inauguré le 18 octobre 1843. Avec ses 3 balcons (pour 2 actuellement) et ses murs drapés de velours grenat, ce théâtre « à l’italienne » vit les grandes heures du théâtre lyrique (Sarah Bernard s’y produisit fréquemment), et occupe une place de choix dans le cœur des Montois, au temps où opéras et opérettes rythment la vie quotidienne. Aujourd’hui, le Théâtre Royal propose des spectacles de tous styles, organisés par Mars ou par d’autres opérateurs publics ou privés. La Salle des Redoutes qui offre une vue imprenable sur la Grand-Place, a été entièrement rénovée en 2015 et est utilisée pour de petites formes ou des réceptions.
Dans un souci d’ouvrir les différents lieux culturels montois à une plus grande diversité de formes et d’esthétiques, la Ville de Mons et Mars se sont associés en 2017 à un partenaire privé spécialisé dans la programmation de variétés pour assurer la gestion du Théâtre Royal. C’est Salvatore Anzalone qui a remporté la concession d’exploitation du Théâtre Royal suite au marché public diffusé largement par Mars.