Maison de la création

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

Accueil du public en semaine de 9:30 à 12:30 et de 13:30 à 17:00. En soirée et les weekends lors de nos évènements.

Information générales

La maison de la création propose des évènements et des ateliers artistiques. Le bâtiment est dispose d'un ascenseur et d'une toilette adaptée. Toutes les circulations intérieures sont aisées.

En 1893, les autorités de Laeken décident de se doter d’une nouvelle maison communale autour de laquelle se développera un tout nouveau quartier. Un concours est organisé et l’architecte Paul Bonduelle, associé à Charly Gilson, remporte l’épreuve. Le duo a d’ailleurs travaillé à nombre de projets à Bruxelles. Le chantier, qui commence en 1907, se poursui- vra jusqu’en 1912. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, le maître d’œuvre imagine un édifice de ligne classique en brique rouge et pierre blanche avec une tour en façade qui n’est pas sans rappeler les beffrois du nord de la France, en particulier ceux de Lille et de Calais. De belle prestance, la façade du côté de la place Bockstael, spécialement amé- nagée pour elle, dispose de deux ailes assez longues en retour d’équerre reliées entre elles à deux reprises pour former deux cours intérieures. Un programme de sculptures figurant
les arts et les vertus communales décore l’extérieur comme l’intérieur du bâtiment, qui sera réaffecté quand Laeken perdra de son importance administrative. Actuellement, le lieu abrite notamment la Maison de la Création-Centre culturel Bruxelles Nord, lieu de transmission, de forma- tion, de création et de diffusion ouvert à tous pour le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement.

Description

Les informations clés
01

Les services sont destinés à

Le public cible

02

Les informations complémentaires

En pratique

Autheur : Un auditeur officiel AccessAndGo

Avec le soutien de :

Retour en haut de la page

Partager sur les réseaux sociaux