Parcs et plein air
Il n'est pas toujours évident de trouver des balades accessibles à tous!
Vous trouverez ici toutes sortes de balades, sorties au plein air.
Bien que les activités proposées ci-dessous soient généralement accessibles, n'hésitez pas à contacter les sites touristiques en amont pour vous informer sur les aménagements et services disponibles. Cela vous permettra de planifier votre voyage en toute sérénité et de profiter pleinement de votre journée.
👉 Les grottes de han: Il existe un parcours spécialement adapté sans escalier qui permet aux personnes en chaise roulante de visiter sur réservation quelques-unes des plus belles salles de la Grotte. Attention, ce parcours comporte cependant plusieurs pentes présentant plus de 20 % d'inclinaison. Prévoyez donc au moins un accompagnant valide de corpulence égale par visiteur en chaise roulante. Au-delà des nombreux aménagements adaptés, les guides et le personnel d’accueil ont suivi une formation spécifique pour l’accueil des PMR.
Il est obligatoire de réserver pour une visite adaptée aux PMR.
👉 Le bois de hal: Ce bois est surtout connu pour ses nombreuses jacinthes sauvages qui forment un tapis de fleurs bleues de la mi-avril au début mai.
Trois boucles de promenade y sont balisées, dont celle des Huit drèves (1,8 km) qui est adaptée adapté aux PMR. En plein cœur du bois, le parcours relativement plat est jalonné de plusieurs aires de repos.
👉 Le bois des rêves: le bois des rêves vous permet de vous balader autour de l'étang, de profiter des plaines de jeux, de la verdure, ...
Une piste de santé de 500 mètres pour personne à mobilité réduitea été concues avec 9 obstacles.
De mars à décembre, l’étang est accessible aux amateurs de pêche au blanc. Un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite.
Le bois des rêves dispose de plusieurs toilettes adaptées ainsi que d'une cafétéria accessible de plain pied.
👉 Parcours sensoriel “So Bêchefa” à Vielsalm : Un parcours sensoriel adapté aux personnes à mobilité réduite est accessible à proximité de la clairière de Bêchefa dans la commune de Vielsalm, en province de Luxembourg.
Sur ce parcours d’un bon kilomètre, lancez-vous à la recherche des animaux qui peuplent la forêt ardennaise.
Télécharger la carte des différents parcours
👉 Le Parc des Topiaires: Le plus grand parc des Topiaires dans la plus petite ville du monde, c'est à Durbuy. Il s'étend sur 10.000 m2 et présente plus de 250 sculptures sur plante, une collection vraiment unique en Europe.
Un emplacement de parking réservé se trouve à proximité de l'entrée.
Le parcours est accessible à tous.
Le parc dispose d'une toilette adaptée.
👉 Ferme nos pillifs: Un Véritable poumon vert où la nature est respectée et où la biodiversité est à la fête.
C’est au détour des chemins que l’on découvre les potagers, les jard’inspirations, les lagunages, les mares, les prairies, les bosquets ...
La ferme dispose d'une toilette adaptée.
👉 Le jardin des sens: Premier parc bruxellois dédié aux personnes malvoyantes, ce jardin, d’une superficie de 2.529 m2, situé en intérieur d’îlot, est dédié aux cinq sens. Il a été conçu par le bureau d’étude René Pechère & Partners et inauguré en 2011. Le Jardin des Sens permet au grand public, mais aussi aux personnes malvoyantes, de découvrir en toute sécurité de nombreuses espèces végétales grâce à des chemins balisés en braille. Il est principalement axé sur les sens de l’odorat (plantes odoriférantes), de l’ouïe
(fontaines et jeux d’eau), du toucher (plantes caractéristiques) et du goût (plantes comestibles). Un parcours unique qui permet aux visiteurs de toucher, sentir, voir et même goûter, pour certains, les végétaux présentés dans des constructions surélevées en pierre bleue. Le jardin est accessible aux personnes en chaise roulante.
👉 Le jardin d'ô: Au cœur de Nismes, le château et son parc entièrement rénové invitent à la promenade.
Rivière, canaux, étang, fontaine, cascades, mini-golf et jeux pour enfants, ... l'eau est omniprésente.
Une toilette adaptée est présente un peu avant l'entrée du parc.
👉 Notre-Dame de Banneux - Sanctuaire de la Sainte Vierge des pauvres: Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins, viennent, seuls ou en groupe, notamment lors de Triduums de malades, confier à Notre-Dame leurs pauvretés, leurs souffrances, leurs peines, leurs recherches. Ils viennent se confier à la Mère du Sauveur, et dire leur confiance et leur espérance en Celui qui est la Source de toute grâce, Jésus-Christ
La majeure partie du site est accessible aux personnes en chaise roulante.
👉 Le relais de Falemprise: Le Relais de Falemprise est un domaine naturel le long du Lac de Falemprise, avec 3 terrains de beach-volley, une zone de baignade reconnue et surveillée, une plage, une grande salle équipée avec un écran géant, projecteur et musique, une taverne avec terrasse, un terrain de mini-golf de 18 trous, 15 pédalos (de 4 places), des segways, des trottinettes électriques et I-walk, des kayaks, une quinzaine de châteaux gonflables, un terrain avec plusieurs obstacles et jeux, un grand parking attenant et gratuit, des buffets à thèmes les week-ends.
La circulation dans le parc est aisée pour des personnes en chaise roulante.
Il y a cependant une marche de 11 cm pour accéder au sas de la toilette adaptée.
👉 Le domaine du Fourneau Saint-Michel: le musée de la vie rurale est un musée en plein air.
qui recrée, grâce au procédé de transplantation de bâtiments, un ensemble de hameaux wallons typiques de différentes régions géographiques du sud du Sillon Sambre et Meuse. L’endroit est le reflet de l’habitat et des métiers ruraux d’autrefois.
Plus de 50 bâtiments ont ainsi été transplantés sur le site: fermes, maisons, chapelle, école, église, hangars, ateliers d’artisans…Lorsque l’on entre à l’intérieur de ceux-ci, c’est un vrai bond dans le passé! Mobilier, ustensiles, accessoires, outils et machines... y sont exposés tout au long de l'année.
Le site dispose de toilettes adaptées.
👉 Le parc de Mariemont : un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés en toute saison, un havre de calme et de beauté au sein d’une région dont l’industrialisation récente ne doit pas faire oublier les origines champêtres.
Tout le domaine n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante en raison de son fort dénivelé. La partie accessible est néanmoins suffissament grande pour que ça vale la peine de s'y rendre.
👉 Le parc attractif reine Fabiola : Le parc se situe au sommet de la citadelle. La plaine de jeu dispose de modules adaptés aux enfants en chaise roulante.
Le lac de Bambois est un lieu populaire pour les activités de plein air, telles que la natation, la baignade, la pêche, la navigation de plaisance et la randonnée. Il dispose également d'un parking, d'une salle de bain, d'une douche, d'une aire de jeux et d'un snack-bar.
Ceci pourrait également vous intéresser:
✅ Les toilettes adaptées en wallonie et à Bruxelles
✅ Les découvertes dans les autres régions